Bonjour
Auteur Message
Azael
Junior Member
**


Messages : 3
Groupe : Registered
Inscription : Oct 2007
Statut : Hors ligne
Réputation : 0
Message : #1
Bonjour

Bonjour, j'ai 24 ans.

J'ai travaillé sur pas mal de projet amateur, le dernier en date étant Son Of Destiny (en tant que co-lead projet et surtout lead game designer).

On peut dire que je passe le plus clair de mon temps soit sur des jeuxvideo de tous styles soit sur des projets de JV.

Sinon je dirai que je fais du game design depuis environ 9 ans (enfin game design au sens tres large), j'ai commencé sur un projet de JDR support papier où j'ai créé l'univers et les regles de jeu.

Voilà c'est un peu pres tous.


Site web de son of destiny: http://www.lmentstudio.org/sod/

Mon site web: http://perso.orange.fr/nox-design/index_fr.html

02-10-2007, 16:51:55
motarion
Administrator
*******


Messages : 62
Groupe : Administrators
Inscription : Jan 2007
Statut : Hors ligne
Réputation : 0
Message : #2
Bonjour

Salut à toi et bienvenu parmis nous Wink

J'ai déjà vu un article sur Son of Destiny dans Game Developpement Magazine, la seule publication francophone sur le sujet mais malheureusement il n'aura eu qu'un seul numéro Sad

Pourrais tu nous faire partager ton expérience dans le gamedesign et surtout l'écriture de document à ce sujet ? J'ai pu voir que tu avais participer aussi à des projet professionel avec le remake de Speedball 2 Smile

Est ce que ton parcours dans une école spécialisée t'as aidé ? Quel formation as tu suivi là bas ? En général les écoles ne parle que de la programmation 3D ou alors du graphisme sans vraiment toucher au gamedesign, élément au combien important.

@ plus tard !

EDIT: Es tu en Freelance ou as tu fais des stage chez Kylotonn ?

Motarion
05-10-2007, 00:32:18
Azael
Junior Member
**


Messages : 3
Groupe : Registered
Inscription : Oct 2007
Statut : Hors ligne
Réputation : 0
Message : #3
Bonjour

Bonjour alors mon parcours et sommes toute tres particulier.

J'ai fait 2 ans ds une ecole de Graph (donc formation artistique loin du game design).

Je suis employé chez kylotonn au poste de game design (je boss toujorus sur le remake de sb2 et sur un jeu d'aventure nextgen).

Comment j'en suis venu au gd... on va dire que le trempli fut Son of destiny.

Au sujet des formation sur le game design c'est particulier... Une ecole n'arrivera jamais a formé un game designer complet, seul les projets amateur soutenu par des pro (ou alors tres bien organisé) ou les stages en entreprises peuvent amener les bases suffisantes.

Notre boulot n'es pas (uniquement) de produire une doc. (que se soit game concept, game design ou doc. technique) mais d'apporter des idées réalisable selon les contraintes que l'on a (editoriale, technique ou autre) et de faire en sorte que ces idées soit réalisable (et de proposer des solutions).

Au debut je voyais le game design comme la redaction d'un document regroupant les idées.

C'est en partie le cas, sauf que pour etre un bon game designer il faut savoir prendre en compte les contraintes, la cible et prendre des decisions coherante. Sans parler que la pluspart de nos docs sont destinées a l'équipe de dev pour l'intégration des divers système.

Donc sa demande d'etre structuré, d'avoir une bonne culture (pas seulemnt du jeu video), et ensuite de l'experience dans le jeu video car la communication avec l'équipe de dev. c'est l'une des clef du game design.

Savoir parler avec un codeur ou exprimer une idée a un graphiste ce n'est pas du tous pareil et malheuresement sa ne s'apprend pas en cours ^^.

La pluspart des joueurs ont beaucoup d'idées tres intéréssante, mais entre le papier et le jeu video il y a un fossé (et ds le monde pro en plus du fossé y a des pieges --> les editeurs par ex. - . -).

Mon conseil pour devenir game designer sa serait de participer a des projets amateurs, ou de se lancer ds la realisation d'un projet perso et ne tombez pas ds l'erreur de faire du rpg (ou pire du mmo). Un gameplay simple mais abouti et jouable vaut mieux qu'un game concept compliqué contenant moult gameplay et systeme de jeu et qui ne sera jamais réalisé.

Voila ^^.

05-10-2007, 12:32:42
motarion
Administrator
*******


Messages : 62
Groupe : Administrators
Inscription : Jan 2007
Statut : Hors ligne
Réputation : 0
Message : #4
Bonjour

Tout a fait d'accord avec toi pour la dernière phrase Smile

Pourrais tu nous parler des différente doc de gamedesign dans la partie gamedesign du forum ? Je suis en train de lire un livre sur le gamedesign mais il ne mentionne pas notamment les deux première que tu cite sur ton CV (High Concept, Game Concept, Game Design, Technical Design,
Tools)

Qu'est ce que le high concept et le game concept par rapport au game design ? Peut tu en parler dans la section gamedesign du forum ?

Merci Smile

PS: Tu peux les mettre dans la partie Débats, de toute façon je les placerait dans le bon forum une fois que j'aurais réarranger les sections, normalement ce week end !

Motarion
05-10-2007, 19:36:32

Voir une version imprimable
Envoyer cette discussion à un ami
S'abonner à la discussion |
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Aller à :